Château Le Virou, la Confirmation

Blaye Côtes de Bordeaux

  • Château Virou
  • Château Virou
  • Château Virou

Le Château le Virou est un lieu Chargé d’histoire. Aujourd’hui plus grande propriété d’Europe avec ses 100 hectares clos de murs, il aura fallu des siècles d’histoire pour que le visage de ce domaine viticole se dessine et donne naissance au sublime domaine que nous connaissons aujourd’hui.

L'âme du Virou remonte au 17ème siècle. Le domaine, alors dénué de toute vigne, était l’un des deux grands relais du silence de l’Ordre des Carmes Déchaussées. Appelé Saint Désert du Virou, ce lieu de culte et de prière accueillait les moines venus des quatre coins de la France pour se recueillir dans le silence.

Pendant près de deux siècles, les moines construisent ce vaste monastère et aménagent de nombreux souterrains qui relient le Virou aux différents points stratégiques de la région. En partie condamnés ou détruits lors de la vente du domaine après la révolution française, il ne reste de cette aire qu’une chapelle et trois souterrains. Le monastère, lui, après avoir été pratiquement détruit, a été en partie reconstruit par la famille Delbos, propriétaire du domaine entre 1791 et 1919.

Pierre Jean Larraqué attache beaucoup d’importance à l’histoire de ses propriétés. Pour lui, celles-ci représentent un héritage qu’il doit transmettre. Un patrimoine historique qu’il veut continuer à faire vivre à travers ses vins et ces sites magnifiques.

Ainsi, depuis l’acquisition du Virou en 2013, un projet de réhabilitation de ces lieux historiques a été mis en place. Avec le départ des premiers travaux en 2015, le Virou continue d’écrire son histoire.

Actualités

Aoû

25

Vendanges 2015 : Le compte à rebours est lancé !

Le mois d'août touche à sa fin et les résultats des premières analyses de maturité viennent de tomber : les vendanges 2015, c'est pour bientôt [...] Lire la suite +

Aoû

17

Soirée Gipsy le samedi 19 septembre au Château Vernous

La période des vendanges est l’aboutissement d’une longue année de travail pour tous les vignerons qui oeuvrent au quotidien et composent chaque [...] Lire la suite +

17 ans de médailles

depuis 1997

15

médailles d'Or

Voir le palmarès

19

médailles d'Argent

Voir le palmarès

16

médailles de Bronze

Voir le palmarès
Pierre Jean Larraqué
Pierre Jean Larraqué
Pierre Jean Larraqué

Château Le Virou

3920 Saint Girons d'Aiguevives

(+33)557424440